Blog

autoconsommation-photovoltaique
10
Mar

L’autoconsommation photovoltaïque: tout ce que vous devez savoir

Le saviez-vous? Ces dernières années, les français ont pris conscience de l’importance de profiter de l’énergie solaire et de réaliser leur autoconsommation photovoltaïque. A savoir que l’autoconsommation est le concept simple mais efficace de générer de l’énergie sur place pour répondre à vos besoins de consommation grâce à la production d’électricité solaire via un système de panneaux solaires. Aujourd’hui, Here Solar a choisi de vous parler via cet article de ce concept très en vogue actuellement. Stay tuned 😉

Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque?

L’autoconsommation photovoltaïque se produit lorsque des particuliers ou des entreprises consomment l’énergie produite par des installations de production photovoltaïque situées à proximité du lieu où cette énergie est consommée. Outre les panneaux solaires eux-mêmes, les installations photovoltaïques d’autoconsommation comprennent d’autres éléments tels que des onduleurs, des câbles, des connecteurs et, éventuellement, des batteries. Ce type de consommation entraîne non seulement une baisse des factures d’électricité, mais contribue également à réduire le changement climatique puisqu’il utilise des énergies renouvelables.

Quels sont les types de l’autoconsommation Photovoltaïque?

En dehors des installations non connectées au réseau électrique — généralement situées en zone rurale —, il existe deux types d’autoconsommation photovoltaïque, selon la destination de l’énergie excédentaire ; c’est-à-dire l’énergie qui n’est pas utilisée par le propriétaire de l’installation :

Autoconsommation sans surplus

Ces installations disposent d’un système anti-gaspillage qui empêche l’exportation d’énergie excédentaire vers le réseau. Des batteries peuvent être ajoutées, tout comme pour l’autoconsommation avec surplus, pour stocker l’énergie excédentaire et l’utiliser, par exemple la nuit ou les jours nuageux, surtout maintenant que le coût des batteries au lithium est nettement inférieur.

Autoconsommation avec surplus

Les utilisateurs peuvent vendre l’énergie au réseau ou bénéficier d’un solde dit net – également appelé net metering -, où l’énergie exportée vers le réseau est compensée dans la facture (ou les factures) suivante(s), selon le pays.

Conseils pour garantir votre autoconsommation PV

Voici quelques-unes des étapes et recommandations que vous devez suivre lors de l’installation de votre propre installation photovoltaïque, pour commencer à profiter des avantages de l’autoconsommation :

  • Ayez un espace adapté qui reçoit le plus de soleil possible — toit, jardin, terrasse, etc. —.
  • Assurez-vous que les panneaux photovoltaïques sont orientés vers le sud (c’est préférable mais pas indispensable) car les panneaux sont plus productifs lorsque les rayons du soleil les touchent perpendiculairement.
  • Contactez une entreprise spécialisée pour prendre en charge les démarches techniques et administratives nécessaires, ainsi que l’installation.
  • Profitez des avantages offerts par les autorités des différents pays, tels que les allégements fiscaux (États-Unis), les réductions de taxe foncière (Espagne) et les réductions d’impôt sur le revenu (France).                              Remarque:    L’autoconsommation est importante car elle reflète à quel point vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie mensuelles et à quel point vous pouvez devenir autonome. Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, moins vous aurez à dépenser pour les fournisseurs d’énergie. Cela pourrait également réduire votre empreinte carbone car vous utilisez une source d’énergie renouvelable plutôt que de vous fier à des méthodes de production d’électricité moins propres.

Conclusion

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est un concept très en vogue ces dernières années. Il est fortement lié par l’émergence de panneaux solaires photovoltaïques. L’essor de ce concept s’inscrit également dans la lutte contre le changement climatique. Il est bon à savoir aussi que l’autoconsommation photovoltaïque est le résultat d’avancées technologiques et d’une baisse du prix des composants nécessaires à ces installations.