Blog

Quels sont les différents types de panneaux solaires
22
Juin

Quels sont les différents types de panneaux solaires?

Vous souhaitez contribuer à la protection de la planète Terre qui souffre actuellement de nombreux désastres? Pourquoi pas? Vous pouvez installer un panneau solaire et bénéficier de l’énergie verte qui est jugée propre et inépuisable. Mais tout d’abord il faut savoir quels sont les différents types de panneaux solaires? Dans cet article, Here Solar vous explique les trois principaux types de panneaux solaires : polycristallin, monocristallin et à couche mince. Comprendre la différence entre les trois est la toute première étape pour sélectionner votre panneau parfait pour votre maison ou votre entreprise

Les 3 principaux types de panneaux solaires:

Panneau solaire monocristallin

Les panneaux monocristallins sont le type de panneaux solaires le plus ancien et le plus développé. Comme leur nom l’indique, les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués à partir de cellules solaires en silicium monocristallin (cristallin). Pour fabriquer ces cellules solaires, du silicium pur est façonné en barres et découpé en tranches. Au cours de ce processus, les bords des cellules sont coupés, lissés et arrondis, pour aider les cellules solaires à produire encore plus d’électricité. Bien qu’assez fastidieux et chronophage, cela donne aux cellules monocristallines un aspect reconnaissable. Fabriqués à partir de silicium de la plus haute pureté, les panneaux solaires monocristallins sont des panneaux haut de gamme. Bien que les cellules monocristallines soient plus chères, elles ont tendance à durer plus longtemps et ont des rendements plus élevés. Comme les cellules sont composées d’un seul cristal, elles ont également une puissance de sortie plus élevée. De plus, les cellules monocristallines apparaissent noires et uniformes en finition. Ce qui en fait le premier choix pour tous ceux qui recherchent un panneau solaire noir moderne.

Panneau solaire polycristallin

Aussi appelés panneaux « multicristallins », les polycristallins sont souvent considérés comme le panneau de milieu de gamme. Bien que moins efficaces, les panneaux solaires polycristallins sont l’option la plus abordable. Tout comme les panneaux solaires monocristallins, les cellules polycristallines sont fabriquées à partir de silicium. Cependant, comme leur nom l’indique, les cellules polycristallines sont constituées de nombreux fragments (poly) de cristal de silicium fondus ensemble. Pour cette raison, les panneaux solaires polycristallins ont une efficacité moindre et une courte durée de vie. Cela signifie qu’ils ne génèrent pas autant d’électricité du soleil que les panneaux monocristallins pendant aussi longtemps. C’est parce qu’il y a moins de liberté pour les électrons de se déplacer, car il y a beaucoup de cristaux dans chaque cellule. Les panneaux polycristallins sont fabriqués en faisant fondre ensemble du silicium brut et en le versant dans un moule carré pour fabriquer des plaquettes. Contrairement à leurs rivales monocristallines, les cellules polycristallines n’ont pas besoin de couper chacun des quatre côtés. C’est mieux pour l’environnement car cela entraîne moins de déchets. Dans l’ensemble, le processus est plus rapide et moins cher que la fabrication de panneaux monocristallins. Ces tranches sont ensuite assemblées entre elles pour former un panneau polycristallin. Les cellules polycristallines peuvent être identifiées par leur finition bleue, leur forme rectangulaire et leurs mouchetures. Ils apparaissent bleus et mouchetés, car ils contiennent de nombreux cristaux dans chaque cellule et à cause de la façon dont la lumière du soleil se reflète sur ces cristaux.

Panneau solaire à couches minces

Contrairement aux panneaux solaires monocristallins et polycristallins, les panneaux solaires à couches minces sont minces, flexibles et peu encombrants. En effet, les cellules des panneaux sont environ 350 fois plus fines que les plaquettes cristallines utilisées dans les panneaux solaires monocristallins et polycristallins. Les panneaux solaires à couches minces sont fabriqués à partir de couches de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium, le tellurure de cadium et le séléniure de cuivre, d’indium et de gallium. La couche semi-conductrice est placée entre des couches conductrices transparentes, avec une couche de verre sur le dessus, qui aide à capter la lumière du soleil. Bien que le silicium soit parfois utilisé pour fabriquer des panneaux solaires à couches minces, il ne s’agit pas des mêmes plaquettes de silicium solides. Il s’agit plutôt d’un type de silicium non cristallin. Les panneaux solaires à couches minces ont tendance à avoir des rendements et des capacités de puissance inférieurs à ceux des panneaux cristallins. Avec des rendements atteignant environ 11 %, ils nécessitent beaucoup plus d’espace sur le toit pour générer une grande quantité d’énergie solaire. Ils ont également tendance à se dégrader plus rapidement que les panneaux cristallins, ce qui entraîne la plus courte des garanties.

Conclusion

Après avoir découvert les différents types de panneaux solaires, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins.

A bientôt avec Here Solar 😉